Description d'un musicien jouant du "Kopuz" dans la tente Turkmène
MUSIQUE FOLKLORIQUE TURQUE

HISTOIRE

Melih Duygulu

Introduction et breve histoire

Les Turcs sont un peuple vivant aujourd’hui en Asie Centrale, au Moyen-Orient, dans les Balkans, au Caucase et en Europe. Ils viennent des mêmes racines bien qu’ils vivent sur un terrain géographique énorme et qu’ils diffèrent les uns des autres. Quand on dit “la musique populaire traditionnelle turque” on peut bien parler de la musique de ce peuple répandu dans plusieurs pays. Comme les Turcs se sont rapidement intégrés avec les cultures de la géographie et des peuples locaux des pays où ils ont vécu, leur musique folklorique, elle aussi, s’est enrichie et diversifiée sous l’influence de ces différentes cultures. Chaque groupe Turc a naturellement developpé une tradition musicale qui est de temps en temps différente l’un de l’autre. La musique populaire traditionnelle turque que nous étudierons dans cet article c’est la musique dévéloppée dans la culture des Turcs vivant dans les frontières de la Turquie d'aujourd'hui et les pays voisins.

Les Turcs qui ont vécu depuis presque 2000 ans en Anatolie et Thrace, ont déjà amené avec eux leur culture de musique de leur pays d’origine, Asie. D’autre côté ils ont entrepris les échanges culturels musicaux avec les habitants de ces régions dans lesquelles ils ont émigré. La musique folklorique turque développée en Anatolie montre, par conséquent, une structure particulière qui comprend plusieurs régions musicales indépendantes.

Par opposition à l'environnement urbain et élite dans lequel la musique classique turque est née et s'est développée, la musique folklorique montre les caractéristiques locales de la population rurale. Les caractéristiques locales, linguistiques et musicales construisent le caractère le plus important de la musique populaire traditionnelle. Cette musique qui est le produit d’un milieu social différent, a pour objet tous les événements naturels et sociaux expérimentés par le peuple. La diversité dans sa structure musicale, les instruments utilisés ainsi que les conditions sociales des créateurs et des interprètres construisent un parfait miroir qui reflète la vie du peuple dans tous les aspects. La musique folklorique turque s’alimente par deux sources principales : ‘créateurs de türkü’ (ceux qui créent/composent les chansons folkloriques nommées “Türkü”) et ‘les âşık’. Les créateurs chantent les chansons qui sont exécutées dans les cérémonies de célébration, les rituels particuliers, les cérémonies religieuses et dans les funérailles ayant lieu partout en Anatolie. Ils les chantent à plusieurs reprises et les modifient et y ajoutent des nouveaux mots et créent ainsi de nouvelles chansons qui s’appellent “türkü”. Les modèles de musique et de parole qu'ils utilisent sont anonymes. Quant aux “Aşık”, ce sont les gens qui créent des “türkü” avec leur propres lyriques ou celles d'autres “Aşık”. Bien que les “Aşık” ne soient pas en dehors de la culture de musique locale, leurs qualités individuelles sont bien précises puisqu’ils jouent et chantent dans leurs style tout à fait uniques à eux (Voir : Musique chez les “Aşık”).