Kemançe Rebab
INSTRUMENTS

KEMANÇE & REBAB

Le Kemânçe (Kemanchét) ou Rebab, est classifiés par l’organologie comme le représentant de la “vièlle à pique". Le mot kemânçe vient du Persan et signifie "petit arc”, mais il est utilisé plutôt dans le sens de " petit instrument à cordes". L’ancien kemânçe Iranien, a été transmis dès le début, comme plusieurs éléments appartenant à la musique Iranienne, à la musique islamique.

La caisse de résonnance sphérique coupée est construite de coquille à la noix de coco sur laquelle est tendue une peau de poisson “silurus glanis”ou le péricarde de boeuf. Dans l’histoire il existe deux types de kemânçe: à deux cordes et à trois cordes.

Le kemânçe qui était, jusqu’au 18e siècle, le seul instrument à corde frottée a été utilisé tant dans la musique turque religieuse et mystique que la musique non religieuse. Dans les couvents Mevlevî où il a été utilisé sous le nom "Rebab", une sorte de sainteté a été même attribuée au kemânçe. Suite au grand succès du “sinekemanı” (la viole d’amour) qui est venu de l’Europe, le kemânçe a perdu sa popularité, est abondonné et il n’est utilisé que dans la musique Mevlevî. Son nom kemân ou kemânçe a été même oublié et est remplacé par le nom Rebab, qui était en fait son appelation parmi les Mevlevî. On a cru de plus en plus que le mot Rebab était son nom d’origine. Dans les 19e et 20e siècles, les musiciens Mevlevî ont essayé de remettre le Rebab à l’usage de la musique non religieuse, mais cela est resté sans succès.