Divers Instruments à Percussion
INSTRUMENTS

DIVERS INSTRUMENTS À PERCUSSION

instrument à percussion (cuilleres)
Cuilleres
instruments à percussion métaux
Cymbales
instruments à percussion en terre cuite
Cube, Darbouka
instruments à percussion en os
Os
instruments à percussion sur cadre
Davul (Davoul)
Koltuk Davulu
Nagara
Def

Davoul

Le Davoul qui est l’instrument le plus caractéristique des instruments à percussion de la musique folklorique turque, est joué dans chaque région du pays.

C'est un tambour à la tête double. Il est battu avec un lourd bâton avec un bouton sur la fin tenue dans la main droite, appelé un çomak ou tokmak et un bâton mince tenu dans les doigts de la main gauche, appelé un çubuk ou zibzibi. Le mot "davul" est probablement tiré du turc "toval, tovil ou tovul," ou du mot arabe "tabl". Le terme "dool çalmak" dans la langue Kirghiz correspond au même sens en turc : "davul çalmak" ( jouer du davul). Connu par une variété de noms incluant tabulga, balaban et davulbaz, le davul est joué dans les villages par des musiciens locaux ou par des musiciens-poêtes connus comme Abdal et dans les villes, il est joué par le mehterhane (Bandes des Janissaires) et par les bandes(orchestres) de style occidentales.

Küp (Cube, Darbouka)
C'est un tambour en forme de gobelet, joué dans plusieurs parties d'Anatolie, populaire parmi des femmes musiciennes aussi. Il est à l'origine fait de la tere cuite rouge.

L’instrument est recouvert de la peau de la chèvre ou la vache tendue et crée un son agréable, particulièrement quand chauffé. Plusieurs noms connaissent le darbuka partout dans Anatolia, y compris dümbelek, deblek, dömbek, deblek, güpgüp. C'est aussi une coutume parmi des femmes de jouer des “leğens”, des seaux et des cruches de cuivre.

Kaşık (Cuillères en bois)

Les kaşık(cuillères) en bois utilisées pour manger sont également utilisées comme instrument de percussion. Elles sont utilisés généralement dans les danses folkloriques dans les régions de Konya, de Silifke, de Balıkesir et de Bursa. Les cuillères les plus favorisées pour jouer sont faites en bois.

Zilli Maşa (pinces avec des cymbales)

Cet instrument se compose d'un morceau doublé de métal dans la forme des pinces, divisée aux extrémités. Aux extrémités sont attachés plusieurs petites cymbales vis-à-vis de l'un l'autre, qui retentissent quand les pinces sont serrées.

Tef (Def)

Connu dans chaque région d'Anatolie, le tef se compose d'une membrane tendue sur un cadre circulaire de 20-40 centimètre de diamètre dans lequel sont insérés 3 ou 5 petites pieces en laiton qui enrichissent le ryhtme de l’instrument. Dans certains régions le tef est joué sans cymbales. Le Tef porte plusieurs noms suivant les régions et le but d’utilisation : Zilli tef, parsa tef, çingan tefi, ayıcı tefi, acem tefi, kına tefi, semai tefi, fasıl tefi, karagöz tefi, etc.